Tous les bienfaits de la marche

Grâce à la marche quotidienne, vous êtes assuré de vous protéger des maladies cardiaques, des problèmes arthritiques, de certaines douleurs articulaires…

En fait, la marche facilite la digestion, la circulation veineuse, la détoxication et la respiration. Elle provoque un rythme régulier d’entraînement et d’endurance pour le corps.

Les muscles sont les premiers à en bénéficier et par répercussion, le sang qui a besoin d’être acheminé aux muscles pour les nourrir.

Une personne qui marcherait 20 minutes par jour parviendrait à se maintenir en bonne santé. Il ne s’agit pas de prendre une minute de marche ajoutée à une autre minute et encore une autre, jusqu’à cumuler ces 20 minutes dans la journée, car cela ne fonctionnerait pas.

Lire la suite

Quand dois-je commencer à marcher ?

Certains grands spécialistes disent qu’il est souhaitable de commencer dès la première ou la deuxième année de vie. Après, c’est un peu tard !

Je me permets cette petite blague pour vous rappeler combien il est naturel de marcher. C’est inscrit dans nos gènes et au moment de notre venue au monde, le pédiatre vérifie notre réflexe de la marche.

Alors, dans votre intérêt et plus précisément celui de votre santé, n’attendez pas d’avoir une tendinite pour vous mettre à marcher.

Lire la suite

Petite astuce pour vous motiver à marcher !

N’avez-vous jamais songé à vous procurer des accessoires pour la marche ?

Nous allons découvrir ce qui existe sur le marché pour satisfaire notre côté Fashion tout en savourant le plaisir de l’efficacité de ces produits pour nous permettre de maintenir nos objectifs.

Le podomètre est un ustensile parfaitement adapté pour le marcheur qui veut contrôler sa fréquence cardiaque et sa pression artérielle tout le temps de l’exercice. En outre, il saura avec exactitude le nombre de pas qu’il aura effectué et ainsi, il lui sera plus facile d’améliorer son score la fois suivante.

Lire la suite

Marcher dans le sens de la forme !

Marcher, c’est se maintenir en forme et garder la bonne santé. Être en bonne santé, c’est réduire les risques de crises cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux, de diabète, d’hypertension artérielle, etc.

En diminuant ces risques, vous augmentez vos chances de vivre sainement et heureux. Avancer en étant en bonne santé, en maintenant sa forme et en rééquilibrant sa force vitale est un luxe accessible à tous.

Denise Austin, experte en fitness, recommande particulièrement le Power-Belt pour son efficacité reconnue sur le renforcement musculaire, la perte de calories… tout cela en marchant, sans rien perdre du mouvement corporel, indispensable au bon développement de vos muscles.

Lire la suite

Le renforcement musculaire par la marche

La marche favorise la baisse de la pression artérielle, du cholestérol, du poids… Elle est un atout majeur pour le maintien de la bonne santé physique et morale.

On pourrait presque lui attribuer une vertu magique à cause de sa simplicité et de ses bons effets.

Le fait de marcher quotidiennement renforce vos muscles et vos articulations. Les jambes étant les plus sollicitées, les problèmes de circulation veineuse sont moins fréquents chez les marcheurs.

Plus de problèmes de jambes lourdes grâce à la marche. Elle permet de mieux récupérer en cas de foulure à la cheville et vous offre de garder une bonne structure osseuse.

Lire la suite

Le Nordic Walking ou la marche nordique

La marche nordique trouve son origine en Finlande où elle s’est développée jusqu’à devenir un sport favorisé pour toutes les personnes de tous âges et de tout niveau.

L’avantage de ce sport, c’est qu’il convient à toutes les conditions physiques. En effet, contrairement au jogging, le fait d’utiliser les bâtons de ski d’un matériau léger (aluminium) pour la marche favorise le mouvement des bras en même temps que les jambes, dans un parfait équilibre.

Ce sport de plein air nous oblige à renouer avec la nature et le plaisir des sens.

Lire la suite

La marche en fitness !

Cela pourrait donner un parfait jeu de mots en le prononçant de la manière suivante :
La marche en finesse !

C’est à peu près ce que proposent, aujourd’hui, toutes les technologies modernes dans le domaine de la remise en forme. La vie professionnelle et privée ne laisse plus beaucoup d’espace pour les loisirs ou le sport.

Résultat, ce sont de nombreuses heures de travail assis dans un bureau, des heures de trajets en métro, en bus ou en voiture qui nous paralysent et nous font perdre notre potentielle santé.

Lire la suite

La marche dans la remise en forme et la lutte contre le diabète

Êtes-vous inquiet à l’idée de faire un jour du diabète ? Peut-être vient-on de vous diagnostiquer comme diabétique ? Soyez sans crainte !

Il vous faut apprendre à contrôler le diabète et très vite, vous vivrez à nouveau sainement.
Être diabétique n’est plus une catastrophe insurmontable comme ça a pu l’être par le passé.

Certaines personnes de votre entourage sont diabétiques et vous ne le savez même pas. En fait, il suffit de surveiller son alimentation et de faire de l’exercice quotidien. Il va de soi qu’un suivi médical est tout aussi indispensable !

Lire la suite

En quoi consiste la marche dans le fitness ?

Ne vous a-t-on jamais parlé d’énergie ?

Pas de celle qui alimente nos maisons par l’électricité, le fioul ou le soleil, mais plutôt l’énergie qui coule dans nos veines, nos pensées, nos rêves et notre esprit.

Cette énergie subtile qui semble absente quand nous dormons, quand nous nous relaxons et qui manifeste son pouvoir quand nous nous activons, quand nous créons, agissons et vivons de belles émotions.

Cette énergie augmente en nous depuis notre naissance pour commencer à s’amenuiser à l’âge mûr et finir par s’épuiser à la vieillesse.

Lire la suite

Conditionnement physique de la marche pour la bonne santé

Quand nous marchons, nous travaillons les muscles et les articulations.

Des articulations qui ont besoin de souplesse pour nous aider à nous lever, nous tenir debout, marcher… Lorsqu’au niveau des jointures, la souplesse vient à manquer, cela peut provoquer une inflammation douloureuse.

Le manque d’exercice peut parfaitement contribuer au problème d’arthrite, d’arthrose, d’ostéoporose, de goutte… Pour éviter l’inflammation et la douleur, il convient de travailler les muscles.

Lire la suite