Qu’est-ce que la lecture rapide

de | 5 août 2013

La lecture rapide est une méthode de lecture qui permet de lire plus rapidement tout en retenant les aspects essentiels du texte.

Cette technique est fondée sur le champ de perception de l’œil. Il faut qu’il soit le plus large possible de façon à englober le plus de texte concevable.

Ce champ visuel englobe plusieurs mots. Chaque groupe de mots dans le champ visuel constitue une fixation.

Le lecteur rapide réduit le nombre de fixations par ligne de texte. Il sélectionne donc moins de mots, les choisissant et accélérant ainsi sa lecture.

La lecture rapide se décline sous trois formes :

la lecture sélective qui consiste à ne retenir que les informations importantes et délaisser les détails annexes, l’écrémage où on réduit le nombre de mots lus sans que la compréhension du texte n’en soit affectée et le repérage où le lecteur connaît le renseignement qu’il cherche et va donc directement à l’essentiel pour compléter les données déjà connues.

C’est ce que nous faisons d’ailleurs quand nous cherchons un mot dans le dictionnaire.

L’objectif est de trouver alors le plus rapidement le mot sélectionné.

Le lecteur rapide a contrario du lecteur ordinaire ne s’attache donc pas à lire tous les mots écrits, qui peuvent s’avérer inutiles, mais ne retient que ce qui l’intéresse.

Quelle est la technique à adopter ?

L’œil doit balayer le texte de façon à comprendre dans la globalité une phrase sans en lire les détails.

Il faut éviter la subvocalisation c’est à dire le fait de prononcer les mots dans sa tête. Il faut se concentrer sur notre vision, qui depuis l’enfance apprend à reconnaître et à analyser les mots.

Cette méthode de lecture demande de l’entraînement, mais en appliquant de façon progressive les techniques évoquées ci-dessous, vous développerez votre capacité à lire plus rapidement.

Bien utile dans la vie quotidienne, la lecture rapide pourra vous aider dans votre profession mais aussi dans la vie quotidienne.

Certes, les auteurs préférés mériteront toujours d’être lus mots à mots, mais il s’agit là d’une lecture passionnée et non d’une lecture nécessaire.

En un mot, la lecture rapide ce n’est pas comprendre moins, mais lire efficacement.

Pour recevoir 7 technique pour apprendre à lire plus vite cliquez ici ” Lire plus vite