Organisation, comment mieux définir ses tâches

de | 8 avril 2013

Apprendre à bien définir ses tâches pour une meilleure organisation.

Tous les jours  nous sommes confrontées à diverses activités, et assurer les tâches confiées ou définies par soi même est primordial pour chacun.

Pour bien mener ses dernières sans connaître d’échec  une organisation s’impose. Une bonne organisation consiste à mettre en place une structure adaptée à une situation, elle désigne l’action et le résultat dégagé après.

Or  pour être sûre que l’on est bien organisé  il faut préalablement planifier c’est-à-dire fixer les objectifs à atteindre tout en dressant une liste en séparant bien ce qui est prioritaire, importante, et surtout se focaliser sur l’essentiel.

Puis élaborer compte tenue de ceux-ci les stratégies à suivre voire à adopter, et ces stratégies imposent directement une règle à l’organisation, à savoir le fait de faire accepter à l’individu ses taches respectifs et de développer ainsi sa spécialisation.

Certes,  cette planification est nécessaire puisque non seulement  elle vise à minimiser les risques d’erreurs mais permet d’avoir une précision notamment sur la gestion de temps et la qualité de travail, autrement dit assure une efficacité  à bon efficience : résultat positif à un moindre effort.

Le modèle SMART pour définir ses tâches.

Juste pour remarque  au moment de définir les tâches, visé à ce qu’elles soient :

  • Significative : se rapporte à un seul résultat spécifique clé ;
  • Mesurable : plus quantifiable que possible ;
  • Ambitieuse : motivant et propose un défi ;
  • Réalisable : ayant une certaine cohérence avec les autres objectifs ;
  • Temporelle : précise à quelle heure ou date il faut finir.

L’organisation respecte donc les exigences de la planification tout en ayant une certaine souplesse c’est-à-dire capacité d’anticiper à un changement de situation, flexibilité ainsi que de la créativité quelque soit les problèmes rencontrés au moment de l’exécution des tâches, elle n’est pas le fait du hasard mais nécessite une longue réflexion.

Bien définir ses tâches est la seule clef de réussite pour une meilleur organisation, qui que nous soyons, simple manager ou homme d’état, leader ou simple employé !!

Un homme d’action ne vit que d’organisation et de planification, c’est son secret pour le succès