Ne Craignez pas la Pause

Si vous écoutez des orateurs expérimentés, il est facile de trouver de réelles différences sur la manière de conduire leur présentation et la manière dont vous le ferez peut-être lorsque vous serez amenés à votre tour à parler en public. Mais c’est une très bonne manière d’apprendre.

Pour les orateurs qui ne sont pas efficaces, étudiez la raison pour laquelle ils ne le sont pas et apprenez comment éviter ces problèmes au cours de votre présentation. Pour les orateurs qui sont excellents, apprenez ce qui fait leur succès et copiez leurs méthodes sans aucune honte.

Tout cela fait partie du fait d’apprendre l’un de l’autre.

Une chose qui saute aux yeux lorsqu’un orateur expérimenté tient un public dans le creux de sa main est qu’il est complètement détendu. C’est une détente calculée. En fait, la plupart des méthodes qu’il utilise telles que la gestuelle, la modulation de sa voix, les endroits où il regarde et la manière dont il bouge, toutes ces choses sont minutieusement planifiées, font partie de la présentation et de la personnalité de l’orateur. Et toutes ces choses viennent avec le temps et la pratique.

Une chose qui saute souvent aux yeux chez un orateur à l’aise avec son style est que pour la plupart d’entre nous, l’idée d’une pause est terrifiante. Mais notez que les bons orateurs prendront souvent des pauses et prévoiront ce moment de tranquillité dans une présentation juste pour passer le temps. Lorsque cette pause arrive pour cet autre orateur, vous pourriez vous sentir aussi terrifié que si cela vous arrivait à vous. Mais ne vous inquiétez pas. Comme vous l’avez noté, l’orateur qualifié utilise ces pauses pour créer de l’intérêt et n’a pas peur de laisser sa présentation s’interrompre pendant un moment, soit intentionnellement soit pour vérifier ses notes ou pour faire d’autres ajustements.

La pause est actuellement un outil de communication très puissant et si vous parvenez à le maîtriser, vous pourrez l’utiliser pour faire le point, dramatiser ou juste réveiller un public qui avait commencé à s’assoupir. C’est parce que vous ne faites que parler, lorsque votre présentation est longue, qu’il est facile pour les gens de se laisser aller à un état second non intentionnel. L’esprit peut s’égarer et c’est l’état dans lequel se trouvent les gens lorsqu’ils s’assoupissent pendant que vous parlez. Ils se raccrochent au son continu de votre voix et au tempo mélodieux que vous adoptez naturellement lorsque vous parlez en public.

Lorsque vous commencez à utiliser des pauses et modifications dans le tempo de votre présentation, vous cassez le rythme naturel de votre discours. La pause ramènera l’attention du public sur vous et les auditeurs seront soudain attentifs et se demanderont « qu’est-ce que j’ai manqué ? ». C’est un réel outil qui vous permet d’aider votre public à rester concentré et vous devez particulièrement l’utiliser lorsque vous abordez un point qui est une partie importante de ce que vous devez dire.

Nous craignons extrêmement les moments de pause au cours de notre présentation. Ce moment pendant lequel vous ne parlez pas, que le public vous regarde et que rien ne se passe, vous pouvez avoir l’impression d’aller à l’échafaud. Mais en vérité, tout ce que vous avez fait est de concentrer l’attention du public sur vous et votre discours. Ne craignez donc pas la pause. Utilisée avec précaution et parcimonie, elle s’avère être un puissant outil de communication.