Mieux organiser son temps, faire des listes.

de | 13 août 2013

Pour réussir, il est important d’apprendre à bien gérer son temps. Cela commence par faire des listes.

Être indépendant, nous donne la souplesse et la liberté de définir nos horaires, de travailler à notre propre rythme et de n’avoir à rendre compte à personne d’autre qu’à nous même.

En contrepartie, sans la mise en place d’un système structuré et sans avoir à rendre compte du temps passé (et comment nous l’avons passé), il est très facile de nous laisser distraire ou de perdre notre concentration.

Si nous devions pointer chaque jour et faire un compte rendu du travail effectué, peut être que nous serions alors plus responsables de notre temps.

Sans en être là pour autant, nous devons être suffisamment disciplinés pour savoir que nous devons tirer profit de chaque heure de notre journée.

Avez-vous besoin d’aide pour organiser votre planning et maximiser votre temps ?

Pour ma part, j’avais besoin de conseils, surtout lorsque chaque fin de semaine je devais batailler pour venir à bout de la liste mes priorités, avec toujours cette sensation que le temps était compté et que rien n’allait dans mon sens.

Après avoir analysé un grand nombre de stratégies de gestion du temps et après les avoir testées, j’ai créé ma méthode afin de ne plus perdre de temps.

Elle résume tout ce qui a marché pour moi, mais aussi pour d’autres et elle marchera aussi pour vous.

Voici un des points les plus importants que j’ai appris: Faire des listes

Des listes, des listes et encore des listes.

Si vous ne voulez pas vous accabler avec des listes de choses à faire interminables, il vous faut passer 15 minutes chaque lundi pour planifier votre semaine.

Écrivez vos objectifs, fixez un ordre de priorité et si vous travaillez pour des clients assurez-vous de tout planifier dans les délais afin de rester sur la bonne voie.

Afficher votre planning de façon à ce qu’il soit toujours visible.

Ne vous contentez pas de le stocker sur votre ordinateur, c’est toujours mieux de l’avoir sans cesse à portée de vue pour pouvoir s’y référer tout au long de la journée.

Ne dit-on pas que le temps est de l’argent.

En adoptant ma méthode, vous pourrez mesurer toute la vérité de ce dicton que l’on dit si facilement.

Faire des listes, c’est commencer dès aujourd’hui à prendre les bonnes habitudes pour gagner du temps, gagner en efficacité et gagner de l’argent.