La camomille

de | 25 avril 2011

La plante relaxante la plus populaire au monde

La camomille, Matricaria chamomilla, est sûrement l’une des plantes relaxantes les plus employées dans la pharmacopée européenne et la plus vendue à travers le monde.

Il existe un grand nombre de variétés de Matricaria. Les plus répandues sont la camomille romaine et la camomille allemande. Bien qu’elles aient leurs caractéristiques propres, elles ont des effets thérapeutiques similaires.

Cette plante est utilisée depuis des millénaires comme plante médicinale.

Au moyen âge, elle était inhalée sous forme de tabac à priser pour ses vertus relaxantes.

Les Égyptiens adoraient cette plante qu’ils appelaient la « plante du soleil » en raison de la forme et de la couleur de ses fleurs, mais aussi, car ils l’utilisaient pour soigner les fièvres. Les scientifiques qui ont étudié la momie de Ramsès II ont trouvé des particules de pollen de camomille dans son estomac.

Les applications thérapeutiques de la camomille

Les fleurs de camomille sont calmantes et apaisantes.

On les utilise généralement sous forme de tisane pour favoriser le sommeil, réduire les cauchemars, apaiser les nuits agitées, contre l’anxiété, l’agitation nerveuse et le stress.

Les enfants souffrant d’anxiété, d’irritabilité ou de stress lié à une douleur ou une maladie peuvent en consommer.

La camomille favorise la guérison en réduisant la fièvre et en atténuant certains maux comme les douleurs stomacales, les irritations de la gorge ou l’asthme.

Son odeur a, elle aussi, un effet apaisant.

En aromathérapie, la camomille peut être placée dans la chambre d’un enfant pour favoriser son sommeil et apaiser les tensions nerveuses.

Elle favorise également la méditation, il n’est pas rare de trouver des diffuseurs d’huile essentielle de camomille dans les salles de yoga.

Dans l’eau du bain, quelques fleurs infusées ou quelques gouttes d’huile permettront de mieux se détendre, sans compter les bénéfices pour la peau puisque cette plante réduit les irritations dermiques.

La camomille est officiellement reconnue comme plante tranquillisante par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) bien qu’aucune étude scientifique ne vienne corroborer cette affirmation. Les références bibliographiques à travers les siècles ont suffi à fournir la preuve de son efficacité.

Comment consommer la camomille ?

Ce sont les fleurs qui sont utilisées pour les préparations.

Vous pouvez en consommer jusqu’à 6 tasses par jour pour vous relaxer et le soir pour favoriser l’endormissement.

On trouve la camomille en gélule, généralement associée avec d’autres plantes relaxantes, en teinture, en tisane ou en huile essentielle pour l’aromathérapie.

Mise en garde

La camomille fait partie de la famille des astéracées (marguerite) et peut provoquer des allergies chez les personnes sensibles aux pollens.

Les effets calmants peuvent s’associer et interagir avec d’autres plantes aux propriétés identiques ou avec des médicaments chimiques de type benzodiazépine.

http://www.tureussiras.com