
Dès qu’on parle de productivité, on ne peut pas faire l’impasse sur la fixation des objectifs. D’ailleurs, vous pouvez vous demander la raison. C’est simple, ça fonctionne.
Définir des objectifs vous permettra de concentrer votre énergie sur une tache à la fois. Par conséquent, vous serez automatiquement plus productif.
Maintenant, la question pouvant être posée est : comment définir mes objectifs pour améliorer ma productivité ?
Pour cela, vous pouvez utiliser la stratégie S.M.A.R.T :
- Spécifique
- Mesurable
- Atteignable
- Réaliste
- Temporel
Maintenant, reprenons chaque point.
Définir des objectifs Spécifique.
La définition d’un objectif précis sera plus simple à atteindre qu’un objectif général. Pour cela, vous pouvez répondre à ces six questions :
- Qui sera impliqué ?
- Quel est l’objectif ?
- Y a-t-il un lieu en particulier ?
- Quel est le laps de temps ?
- Quels sont les besoins ?
- Quelles sont les contraintes ?
- Pourquoi réaliser cet objectif ?
Définir des objectifs mesurables.
Il est important d’établir des critères afin de mesurer les progrès jusqu’à la réalisation complète de votre objectif. Ce travail vous permettra de savoir si vous êtes sur la bonne voie ou s’il y a des changements à apporter.
Les critères peuvent être temporels (par exemple une date butoir), monétaires (un chiffre d’affaires à atteindre), etc.
Définir des objectifs ambitieux.
L’objectif fixé vous demandera-t-il de fournir des efforts ? Permettra-t-il de développer votre entreprise ou d’améliorer votre situation au sein de l’entreprise ?
Définir des objectifs réalistes.
Le risque est de définir des objectifs hors de portée, soit par un manque de temps, d’argent ou de compétences. Même s’il est important de viser haut, vous devez toujours garder un pied fermement ancré dans la réalité. C’est-à-dire que vous devez posséder les connaissances, les compétences et les capacités adéquates pour atteindre l’objectif.
Définir des objectifs temporels.
Fixer une échéance permet de créer une urgence, pouvant aider à garder la motivation nécessaire pour atteindre l’objectif. En effet, si rien n’est défini, le risque est que vous vous détachiez du travail à accomplir.
